Nous avons envie de voyager, et pour réaliser ce projet, un véhicule est indispensable…
Je suis personnellement passionné par les voitures en général et la conduite automobile en particulier. Cela va à l’encontre de divers principes que je peux avoir, notamment celui qui consiste à respecter l’environnement, mais personne n’est parfait… J’avoue donc une petite faiblesse pour les sports mécaniques, dont l’automobilisme fait partie.
Mirabelle, quant à elle, considère les voitures comme un moyen de se déplacer d’un point A vers un point B, lorsque les transports en commun ne le permettent pas. Toutefois, s’il existe une possibilité d’habiter dans un véhicule, ce dernier devient alors beaucoup plus intéressant. Ceci dit, la conduite proprement dite ne la passionne pas du tout. Aussi, il semble évident que ce plaisir me revienne un jour…
Malheureusement, ainsi que vous pourrez le comprendre en lisant l’article situé ICI, je ne dispose pas encore de véhicule adapté. Lorsque cette lacune sera comblée, nous aimerions beaucoup acheter une caravane d’occasion et y aménager les différents éléments décrits dans un autre article que vous trouverez ICI. Ainsi, nos projets de voyages pourraient se réaliser !
Aujourd’hui, en attendant que le véhicule que je conduirai moi-même soit terminé, sachant que cela peut malheureusement durer plusieurs années encore, nous avons décidé de nous orienter vers une solution transitoire, nous permettant tout de même de dormir ailleurs qu’à la maison. Il s’agit en fait d’aménager sommairement une fourgonnette, afin de pouvoir y passer quelques jours. Concrètement, nous allons y installer un lit (fabrication maison), des toilettes chimiques et un dispositif de rail au plafond pour me transporter du fauteuil roulant au lit ou au w.c. Mirabelle conduira ce véhicule, raison pour laquelle nous considérons cette solution comme « provisoire ».
En fait, nous avons déjà trouvé une fourgonnette d’occasion. Il s’agit d’un Ford Transit 100L de 1992, vitré, toit haut et châssis long, comptant 113’000 Km au compteur. Malgré ces chiffres un peu impressionnants, ce véhicule est en très bon état, car il appartenait à la police qui dispose d’un service interne d’entretien du parc automobile très efficace. Comme d’habitude, il a beaucoup fallu chercher et jouer des coudes pour trouver et acheter cette super occasion, mais cela en valait la peine ! De plus, afin que les agents de police ne se gèlent pas durant les contrôles radars, ils ont eu la bonne idée d’installer un chauffage auxiliaire, ce qui représente un atout supplémentaire pour nous.
Voilà, le Ford Transit est aujourd’hui expertisé et immatriculé.
Nous avons « trouvé » des rampes qui me permettent d’accéder au véhicule, que nous utilisons maintenant comme voiture de tous les jours. Nous avons déjà réalisé les plans des quelques aménagements que nous allons bientôt installer, mais cela prendra du temps…
Nous nous réjouissons déjà de tester la version camping de notre Fort Transit 🙂
Jenri